top of page
chauffe eau.jpg

Chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est comme un chauffe-eau électrique standard mais équipé en plus d’une pompe à chaleur. 

Il capture les calories présentes dans l'air ambiant et les utilise pour chauffer un fluide caloporteur qui chauffe l'eau du ballon. La solution est connue pour être particulièrement économique et ne consomme que peu d’électricité. Cet équipement permet de réaliser en moyenne 60% d’économies d’énergie par rapport à la consommation d’un chauffe-eau électrique.

Il existe 3 grands types de chauffe-eau thermodynamiques en fonction de la source d'énergie utilisée. Le choix se fera notamment en fonction de votre type de logement.

Chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur :

Ce type d’appareil utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer l’eau, ils peuvent être monoblocs ou split. Un appareil monobloc dispose de l’ensemble de ses éléments à l’intérieur du logement et puise l’air extérieur par un système de gaines. Un modèle split, quant à lui, sera divisé entre le cumulus situé à l’intérieur du logement et la pompe à chaleur située à l’extérieur. Les chauffe-eau thermodynamiques sur air extérieur, du fait des travaux qu’ils entraînent, sont principalement destinés aux maisons.

Chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur :

Un modèle de ce type puise les calories de l’air de la pièce où il se trouve. Mais attention, celle-ci doit répondre à certains critères pour que l’installation soit efficace : elle ne doit pas être trop froide (car les performances d’une pompe à chaleur diminuent avec la température). Elle doit être d’un volume d’au moins 20 m3, afin que l’échange thermique puisse se faire correctement. Il s’agit donc généralement d’un garage, d’un cellier ou d’une buanderie. Parfois dans certains cas techniques il n’est pas nécessaire de percer le mur extérieur, nous pouvons évacuer l’air rejeté par la pompe à chaleur dans les combles par exemple.

Chauffe-eau thermodynamique sur air extrait :

Ce type d’appareil allie la technologie du chauffe-eau thermodynamique à celle de la VMC double-flux. Il est en effet relié à cette dernière et chauffe l’eau grâce aux calories extraites par la VMC, notamment venant des pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine. L’air refroidi par la pompe à chaleur du chauffe-eau est ensuite expulsé à l’extérieur du logement.

Mitsubishi

Nous travaillons avec la marque Mitsubishi Electric comme choix de chauffe-eau thermodynamique, gage de qualité et de durabilité.

En choisissant l’entreprise QUIB’ ENERGIES pour l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique ou même standard (électrique), nous intégrons en accessoire un vase d’expansion sanitaire. Il vous permet de réaliser une économie d’eau non négligeable par rapport au prix de ce dernier.

bottom of page